Le poulet aux olives et au citron confit

poulet_10

Ce plat-là, c’est un de mes plats fétiches : facile à faire, rapide, délicieux et encore meilleur réchauffé ! Il suffit d’avoir une cocotte qui passe au four et une heure devant soi ! Des variantes sont possibles : dans la recette d’origine, il y a de la coriandre et c’est servi avec des sablés bretons émiettés. Pour ma part, je ne suis pas fan de coriandre donc je n’en met pas, quand aux sablés, je n’en met pas dans la version de tous les jours mais quand je reçois des gens, j’en propose, ça donne un peu de croquant et ça se marie  bien au plat.

Je sers tout ça avec de la semoule et, hop, c’est un vrai régal !

Il m’arrive aussi de faire mes citrons confits mais là, j’avais un bocal de citrons du commerce à terminer. Je mettrai plus tard la recette des citrons confits que j’utilise. C’est très facile à faire mais il faut aussi s’armer de patience : ils doivent reposer 8 semaines !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 cuisses de poulet
  • 1 oignon (que je remplace parfois par 2-3 échalotes, parce que je préfère le goût de l’échalote mais c’est une histoire de goût…)
  • 2 gousses d’ail découpées finement
  • Quelques feuilles de coriandre (facultatif)
  • 150 g d’olives vertes ou violettes
  • 1 beau citron confit ou 2 petits
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • Quelques filaments de safran
  • 4 galettes bretonnes
  • Environ 20 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Recette :

Dans une cocotte qui va au four, mettez le beurre à fondre avec l’huile. Faites dorer les cuisses de poulet sur toutes leurs faces. Retirez-les lorsqu’elles ont une jolie couleur caramel et réservez-les. Préchauffez le four à 180°C.

Faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez l’ail, le gingembre, du sel, du poivre, le safran et 10 cL d’eau. Remuez pour bien mélanger les épices.

 

Remettez le poulet dans la cocotte, remuez pour que la sauce enrobé bien le poulet, couvrez et enfournez la cocotte pour une heure. Mélangez régulièrement pendant la cuisson. Si la sauce réduit trop, ajoutez un peu d’eau.

Pendant ce temps, coupez le citron confit en quatre, ôtez la chair et coupez l’écorce en fins bâtonnets. Hachez la coriandre. Dénoyautez les olives si elles ne l’étaient pas déjà.

poulet_09

Ajoutez le tout dans la cocotte, laissez cuire encore 10 min, avec le couvercle si la sauce avait bien réduit, sans le couvercle si elle est trop liquide. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

 

Servez avec les galettes émiettées.

poulet_04

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le poulet aux olives et au citron confit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s