Filet mignon séché

L’apéro, c’est le meilleur moment de la journée ! Si si si ! On trinque et on grignote des trucs bons ! Et le saucisson, c’est un de mes péchés mignons ! Donc, quand j’ai ouvert le magazine Saveurs du mois de décembre et que j’ai découvert des recettes de charcuterie à faire soi-même, je ne pouvais que tester !

Comme j’avais peu de temps, j’ai choisi une recette simple : le filet mignon séché au poivre et romarin. Quasi pas de préparation et juste un peu de patience.

filet_01filet_05

Ingrédients :

  • Un filet mignon de porc
  • 1 kg de gros sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 branche de romarin
  • 3 cuillères à soupe de poivre concassé

 

Recette :

Coupez les extrémités du filet mignon de façon à obtenir un morceau de taille régulière, pour qu’il sèche de manière homogène.

Saupoudrez la viande de sucre. Déposez la moitié du sel dans le fond d’un moule à cake, mettez-y le filet mignon puis recouvrez-le du reste du gros sel. Emballez le moule de film étirable et mettez-le au réfrigérateur pendant 15h.

filet_03

Rincez le filet mignon à l’eau pour le débarrasser du sel puis séchez-le avec du papier absorbant. Ne laissez pas le filet mignon dans le papier absorbant, ce dernier a une tendance à coller sur la viande.

 

Hachez le romarin puis mélangez-le au poivre puis enrobez le filet mignon de ce mélange. Placez le filet mignon dans un torchon dont vous nouerez les extrémités. Conservez-le pendant 15 jours dans le réfrigérateur.

filet_02

Après 15 jours d’attente, vous pouvez enfin ouvrir le torchon et organiser un apéro pour goûter votée filet mignon. À mon avis, d’autres assaisonnements sont possibles, pour remplacer le poivre… Je testerai prochainement !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Filet mignon séché »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s